L'amiante ?

Interdit en France depuis 1997, l'amiante est toujours présent dans les bâtiments construits avant cette date. Des dizaines de millions de mètres carrés de matériaux amiantés sont encore en place.

L'amiante est une fibre minérale naturelle massivement utilisée pendant plus d’un siècle, dans des milliers de produits à destination industrielle ou domestique, pour ses performances techniques remarquables associées à un faible coût.

Pour ce qui concerne le BTP, de nombreux matériaux, comportant de l’amiante, ont été fabriqués, notamment : 
des plaques ondulées,
des conduites ou canalisations en amiante-ciment,
des dalles ou revêtements de sols en matière plastique,
des faux-plafonds,
des mortiers, colles, enduits, mastics, joints, peintures, bitumes,
des calorifugeages et flocages à base d'amiante qui servaient aussi à isoler des gaines, conduits, canalisations, plafonds, cloisons.

Pour tout travail de rénovation, d’entretien, ou de maintenance dans des bâtiments antérieurs à 1997, que vous soyez électricien, plombier, peintre…., vous êtes donc assuré de rencontrer de l'amiante.



Des expositions courtes et répétées à l’amiante peuvent provoquer de graves maladies respiratoires. Ces maladies se déclarent en moyenne 20 à 40 ans après le début de l’exposition.

De 400 à 500 fois moins épaisses qu'un cheveu, les fibres d'amiante invisibles dans les poussières de l'atmosphère se déposent au fond des poumons. Elles peuvent alors provoquer des maladies bénignes comme les plaques pleurales ou graves comme les cancers des poumons et de la plèvre, les fibroses (ou asbestose)…

Certaines maladies peuvent survenir même pour de faibles expositions. La répétition de l’exposition augmente la probabilité de tomber malade. Les effets sur la santé d’une exposition à l’amiante ne sont pas immédiats : ils surviennent plusieurs années après le début de l’exposition, voire après le départ à la retraite.
 

 


En 2004, environ 1800 cas de maladies professionnelles dues à l’amiante ont été reconnues pour le secteur du BTP. Ces chiffres sont en régulière augmentation.



Professionnels du second œuvre du BTP, de l'entretien ou de la maintenance, vous risquez, du fait de votre activité professionnelle, d’être exposé à l’amiante. Vous devez vous en protéger et protéger vos salariés.

Comment faire ? 
Avant tout travail, posez-vous les bonnes questions, sachez repérer et identifier les risques d’exposition.
Le bâtiment a-t-il été construit avant 1997 ?
Si oui, certains matériaux de construction utilisés sont-ils susceptibles de contenir de l’amiante ?
Quelle est la nature de l’intervention à réaliser ? sur quels types de matériaux ?
La (ou les) opérations dégageront-t-elles de la poussière ?
Si oui, connaissez-vous les moyens de supprimer ou limiter cette exposition ?
Si vous n’avez pas les réponses, qui peut vous renseigner ? 

Vous ne pourrez intervenir qu’à partir du moment où vous connaissez exactement la nature des risques auxquels vous ou vos salariés êtes exposés.
Cette phase d’évaluation vous aide à sélectionner la méthode la moins exposante pour l’intervention à réaliser : supprimer, voire réduire au maximum, toute exposition aux poussières d’amiante afin de préserver votre santé et celle de vos salariés. Des fiches métiers vous permettront de trouver des exemples de solutions techniques à mettre en œuvre.



Professionnels du second œuvre du BTP, de l'entretien ou de la maintenance, vous rencontrerez de l’amiante tout au long de votre vie professionnelle.
La prévention que vous mettez en place aujourd’hui sert à prévenir les maladies de demain liées à l’amiante.


Quelques chiffres :

nombre de travailleurs maintenance / entretien dans le BTP potentiellement exposés à l’amiante :  900 000

nombre de décès dus à l’amiante : environ 2000 à 3000 décès estimés par an (mésothéliomes et cancers) [ "Estimation du nombre de cas de certains cancers attribuables à des facteurs professionnels en France", rapport scientifique, Institut de Veille Sanitaire, mars 2003]

nombre de maladies professionnelles liées à l’amiante reconnues : 5 649 en 2004 tous secteurs confondus (contre 5 018 en 2003). Environ 30 % de ces maladies reconnues concernent le secteur du BTP. En 2004, citons notamment les plombiers (397 cas de maladies professionnelles reconnues), les électriciens (282 cas), les maçons (233 cas) et les peintres (133 cas)… Ces chiffres sont en augmentation par rapport à 2003.
 

 

 

Source : INRS

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site officiel de l'INRS

10-14, Rue Anatole France
BP 94142 Alfortville Cédex

 

Tél : 01 56 29 13 13

Fax : 01 56 29 13 10

 

ou utilisez notre formulaire de contact

Heures d'ouverture

Du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00